Projets de recherche


Lieu de recherche et de partage des pratiques, le CIBC 33 participe et collabore avec certains experts et chercheurs en sciences sociales & humaines sur des projets de recherche ou la mise en place de conférences en lien avec les champs de l'Orientation Tout au Long de la Vie et la Validation des Acquis.


« PEDRO (Plateforme Expérimentale de Développement de la Recherche en Orientation) »

Université de Bordeaux - CIBC 33Accord-cadre 2013 – 2017 encadrant les coopérations entre le département de Psychologie de l'Université de Bordeaux sous la responsabilité scientifique de Jacques POUYAUD, Maître de conférence en Psychologie, et le CIBC 33, à visée de Recherche, de Formation, et de développement des Pratiques.


« Effectivité du nouveau droit de la formation professionnelle et « non-recours » à la VAE : sociologie d'un droit individuel et d'une politique publique. »

sciences-poCollaboration de recherche sur la VAE engagée par Frédéric NEYRAT, sociologue, Maître de conférences HDR en délégation CNRS au centre Emile Durkheim. Sciences Po Bordeaux.

Télécharger le document


« Le Conseiller en bilan de compétences : un tuteur de résilience pour les personnes en situation d'échec professionnel ? »

Université de Bordeaux - CIBC 33Collaboration de recherche engagée par Julien CUSIN, Maître de Conférences à l'IAE de Bordeaux, ERM / IRGO au Pôle Universitaire de Sciences de Gestion.

Télécharger l'étude


« La VAE, un dispositif au service du pouvoir d'agir de l'individu »

André Chauvet conseilConférence d'André Chauvet, organisé par les CIBC d'Aquitaine le 23 novembre 2012 dans le cadre des « 10 ans de la VAE »

audioEcouter la conférence audio


« Nouvelles carrières : Quel lien entre travail et carrière aujourd'hui ? Quelle pratique de conseil de carrière pour demain ? »

neomaConférence de Jean Pralong, organisé par le CIBC 33 le 25 juin 2010

 

Télécharger le document : « Mobilité de carrière des cadres »

Télécharger le document :
« Qualité carrière Diversification ou hétérogénéisation des trajectoires »