Notre déontologie


RESPECT DES DROITS DE LA PERSONNE

Le conseiller CIBC 33 réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Le conseiller CIBC 33 préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même. Le conseiller CIBC 33 prend en compte et fait connaître les processus évolutifs de la personne. Il ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives concernant les ressources psychologiques et psychosociales individuelles ou collectives.


RESPONSABILITE

Outre les responsabilités définies par la loi commune, le conseiller CIBC 33 a une responsabilité professionnelle. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, il décide du choix et de l'application des méthodes et techniques qu'il conçoit et met en œuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.


INTEGRITE

Le conseiller CIBC 33 s'abstient de mettre sa pratique au service d'intérêts personnels et sectaires. Il doit être attentif aux utilisations possibles qui peuvent être faites des résultats de son travail afin de préserver l'intérêt de la personne concernée. Le conseiller CIBC 33 n'engage pas d'intervention ou de traitement impliquant des personnes auxquelles il est personnellement lié. Dans le cas de situation de conflit d'intérêt, le conseiller CIBC 33 a l'obligation de se récuser. Le conseiller CIBC 33 n'use pas de sa position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d'aliénation d'autrui. Il ne répond pas à la demande d'un tiers qui recherche un avantage quelconque, ou qui fait acte d'autorité abusive dans le recours à ses services.

RESPECT DU BUT ASSIGNE

Les dispositifs méthodologiques mis en place par le conseiller CIBC 33 répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, il doit donc prendre en considération les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers. Quel que soit le contexte de son intervention et les pressions qui peuvent être exercées le conseiller CIBC 33 doit faire preuve de prudence, de mesure, de distanciation, de discernement et de veiller à ne pas être partial.

CIBC 33 - Notre déontologie


REALISATION DE PRESTATION DE QUALITE

Le conseiller CIBC33 conçoit une prestation adaptée, c'est à dire qui correspond aux besoins explicites et implicites du client, en apportant son savoir-faire pour définir les besoins. Il définit avec le client les objectifs de la prestation, le planning de réalisation, et les conditions claires de réussite notamment celles qui dépendent du client : implication de la direction, disponibilité des équipes, etc.


SECURISATION DU PROCESSUS D'INTERVENTION

Lors des opérations conjointes, le client reste toujours maître et décideur des actions proposées par le conseiller CIBC 33 de façon à ne pas engager inopinément d'actions présentant un risque de sécurité pour le personnel, ni de qualité ou de délai pour les prestations livrées. Parallèlement, le client s'engage à ne pas faire usage des résultats de la prestation allant à l'encontre des objectifs définis lors de la phase de contractualisation.


RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE

Toutes les informations auxquelles le conseiller CIBC 33 a accès restent confidentielles, sauf accord explicite de la part du client.