Dans la cadre de son developpement territorial, le CIBC de la Gironde ouvre un cinquième centre : après Bordeaux, Mérignac, Langon et Libourne, c’est dans le quartier Maritime de la Métropole, à Bruges que le CIBC accueillera désormais les entreprises et les actifs.

Camille Rault, Denisia Obreja, Juliette Sarthou et Marie Cullier, conseillères en gestion de carrière de cette nouvelle antenne située dans la zone d’activité du Tasta vous en disent plus.

❓ Pourquoi avoir ouvert cette antenne ?
Le CIBC est présent à Bordeaux depuis 1991, à Libourne 2006, et à Langon 2008. Sa présence s’est étendue sur le territoire avec la création des antennes de Mérignac et Bruges en novembre 2020 pour répondre au public à la recherche de plus de proximité.
Être présents sur Bruges nous permet de développer les partenariats sur le territoire et d’augmenter la visibilité du CIBC Gironde. L’ouverture de cette antenne sur Bruges est également un moyen de déployer nos actions sur de nouveaux territoires et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier de notre offre de service.

❓ Qu’y retrouve-t-on ? Quel type de public comptez-vous y accueillir ?

Nous comptons accueillir dans nos nouveaux locaux :

  • dans le cadre du service du Conseil en Evolution Professionnelle :
    les salariés du secteur privé et les indépendants,
  • dans le cadre de l’accompagnement à la gestion de carrière et plus particulièrement du dispositif bilan de compétences :
    toute personne active : salariés des secteurs privé et public (fonctionnaires, agents non titulaires… ), demandeurs d’emploi (dans ce cas : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi),
  • dans le cadre du Point Régional Conseil en VAE
    tout girondin, quel que soit son statut, dès lors qu’il a au moins 1 an d’expérience.

❓ Comment se caractérise l’environnement professionnel à Bruges-Bordeaux Lac ?
Voisine de Bordeaux et en bordure du lac, Bruges est reconnue grâce à l’attractivité économique de son territoire qui compte aujourd’hui un peu plus de 3000 entreprises, et, par exemple, la ZAC du Tasta et la zone de frêt.
Nous sommes également proches de Bordeaux Nord qui est marqué par la présence du centre commercial Bordeaux-Lac avec ses nombreuses boutiques, accueillant des enseignes leaders telles que Ikea. Nous sommes donc dans une importante zone d’activités notamment commerciales, mais également tertiaires. De nombreuses grandes structures sont installées, comme par exemple l’URSSAF, le CFA Institut des métiers de l’artisanat, CDG 33, IBM, Groupama, Domofrance ou la Caisse des dépôts.
Il s’agit d’un territoire en développement, plusieurs projets sont en cours pour créer des espaces de travail, comme par exemple rue du Cardinal Richaud ou dans l’éco quartier Ginko.

❓ Pour finir, avez-vous quelques conseils à donner à une personne en questionnement sur son avenir professionnel ?
La réflexion sur son avenir professionnel peut intervenir tout au long de son parcours, que l’on soit au début de sa carrière ou que l’on ait déjà plusieurs années d’expérience.
À tout moment, il est important de se faire accompagner, afin d’avoir un appui méthodologique et un soutien dans sa réflexion et ses démarches.
Il est nécessaire également d’être conscient que la formation ou une validation des acquis ne sont pas un but en soi, mais au service d’un objectif professionnel, des facteurs favorables au changement professionnel, mais pas les seuls.
Se questionner sur son avenir professionnel peut être très fréquent dans notre société et d’autant plus au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Il est important de savoir que cette réflexion, ce questionnement professionnel pouvant arriver à différentes étapes de son parcours et à différents niveaux peut s’appréhender seul certes mais peut également être évoqué dans le cadre d’entretiens individualisés auprès de professionnels capable d’écoute, d’analyse, de renseignement, d’orientation, de soutien et d’accompagnement.

➡ Pour s’y rendre :
Antenne CIBC 33 Bruges – Bordeaux Lac
Quartier du Tasta – 5 avenue Raymond Manaud Immeuble C3-2 – Bâtiment B – Etage 4, 33520 Bruges
🚌 Bus 15 – direction Bordeaux Centre commercial Le Lac – arrêt : Centre de Voile
🚎 Tram C – Arrêt : Les Aubiers ( environ 10/15 minutes de marche)

➡ Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
En attendant, découvrez toute notre offre de services aux particuliers et ceux à destination des représentants d’entreprise.