Zoom sur Pauline Thillard-Mourgue, Conseillère en Gestion de Carrière au CIBC 33 depuis octobre 2020.

 

Bonjour Pauline, peux-tu stp te présenter à nous en quelques mots et nous indiquer ton parcours ?

« Après un BAC Economique et social, je me suis orientée vers des études universitaires en sciences de l’information et de la communication dans l’espoir de devenir journaliste. Durant mes études, je me suis spécialisée dans les domaines de la psychologie et de la sociologie de la communication. Suite à quelques stages en journalisme et dans l’audiovisuel, j’ai finalement opté pour un Master Recherche qui me semblait faire appel à un travail d’investigation plus intense et rigoureux. J’ai consacré mon mémoire de fin d’étude à la notion d’altérité, puis j’ai réorienté mon projet professionnel vers le domaine de l’accompagnement des personnes. 

Après avoir effectué des recherches et rencontrés des professionnels, j’ai opté pour le conseil en insertion professionnelle.

J’ai débuté en tant que conseillère emploi à Pole emploi pendant 2 ans et demi, puis comme accompagnatrice au bilan de compétences et à la VAE au sein du Pôle « Formation Tout au Long de la Vie » de l’Université Bordeaux Montaigne » durant 3 ans. J’ai également exercé pour le compte d’un prestataire de Pôle Emploi sur le dispositif Activ’emploi, ainsi qu’à la Mission Locale de Bordeaux ».

 

Pourquoi avoir rejoint le CIBC 33 ? Quelles sont tes premières impressions, depuis ton arrivée ?

« J’ai souhaité rejoindre le CIBC 33 pour les valeurs, l’éthique et le professionnalisme portés par la structure et ses conseillers. Cet organisme d’accompagnement des transitions professionnelles correspond à ma vision du métier et à la posture professionnelle de « tenir conseil » qui m’est chère.


Je me suis rapidement intégrée à l’équipe grâce à une ambiance de travail chaleureuse. Je me suis également très vite retrouvée dans les valeurs et les pratiques professionnelles. L’activité est très riche et permet d’accompagner des publics divers dans le cadre de différentes prestations ».

 

De quoi est fait ton quotidien ?

« J’accompagne des personnes dans leur projet d’orientation professionnelle, de manière individuelle et collective, à travers le bilan de compétences et la prestation Activ’projet (Nrdl : un dispositif de Pole emploi d’accompagnement au projet professionnel). Je réalise également du conseil en VAE, et j’interviens sur une prestation spécifique de valorisation des compétences en lien avec le monde professionnel grâce à l’animation d’un club d’entreprises. Je serai également amenée à réaliser du Conseil en Evolution Professionnelle auprès d’actifs salariés et indépendants ».

Quels sont les profils des personnes que tu accompagnes ?

« J’accompagne tous types de personnes : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi. Ces personnes recherchent principalement une écoute, des conseils et un accompagnement dans leur projet professionnel. Elles se sentent parfois « perdues » dans une société en mouvement constant, avec peu de repères, et cherchent à donner du sens à leur activité ou choix professionnels. Cela peut passer par un souhait d’évoluer, de se réorienter, de se former, de valider leurs acquis, …

Il s’agit souvent de reprendre confiance en soi, de devenir plus autonome et de prendre en main son avenir professionnel ».

Quelles techniques & méthodes utilises-tu pour leur venir en aide ?

« Je centre beaucoup ma posture sur le « tenir conseil » en essayant d’instaurer une relation paritaire, un climat de confiance et un engagement mutuel dans le cheminement de réflexion de la personne. Cela passe par une écoute active, des questionnements, des reformulations, un transfert de méthodologie, des outils de réflexion, d’analyse et d’aide à la prise de décision, …

J’ai d’ailleurs tendance à créer et développer les outils avec la personne que j’accompagne afin qu’ils soient le plus appropriés à sa situation, son contexte et son processus de réflexion. L’objectif étant de la rendre autonome, de développer ses réflexes de questionnement et d’auto-analyse, de renforcer sa capacité à faire des choix en pleine conscience ».

 

As-tu un conseil à donner à un individu qui envisage une évolution de carrière ?

« Mon unique conseil serait celui de ne pas hésiter à solliciter une écoute et un appui dans leur projet de transition professionnelle quel qu’il soit : ne restez pas seul dans votre réflexion ! Beaucoup de dispositifs et de ressources existent pour accompagner les personnes : n’hésitez pas à en profiter ! »

 

Une dernière chose à savoir sur toi ?

« Je sensibilise beaucoup les personnes sur leurs acquis, ce qu’ils savent faire, et sur leur capacité à transférer leurs compétences dans d’autres activités ou métiers. Je suis un exemple concret de cela ! Je n’ai pas un parcours linéaire et bien ficelé – comme beaucoup de personnes d’ailleurs – mais grâce à un travail de réflexion et d’analyse autour de mes compétences, valeurs et aspirations professionnelles, j’exerce aujourd’hui un métier qui me passionne. Je questionne et j’accompagne alors que je m’étais destinée à interviewer et enquêter ! Entre les deux, il n’y a qu’un pas  … que je vous invite, tout comme j’ai osé le faire, à franchir ! »

CIBC 33,

EXPERTISE NEUTRALITÉ PROXIMITÉ

CIBC 33,

EXPERTISE NEUTRALITÉ PROXIMITÉ

15-17 AVENUE THIERS
33100 BORDEAUX
Nos adresses en Gironde