Membre du réseau national des CIBC, la démarche Qualité du CIBC 33 s’inscrit de manière fondamentale sur la base du référentiel construit par la Fédération nationale des CIBC, applicable aux structures intervenant en bilans de compétences, en accompagnement VAE et dans le champ de l’orientation professionnelle.
Les Organisations de salariés et patronales se sont constitués en Comité National de Labellisation, indépendant de la Fédération Nationale des CIBC sur la base du référentiel établi et ont créé le label « CIBC Service Qualité Totale ».
Ce référentiel comporte 30 critères et 75 indicateurs répartis sur 8 champs :
- Partenariat
- Territorialité
- Diversification
- Produits et pratiques
- Recherche & Développement
- Communication
- Gestion administrative et financière
- Faire vivre la Labellisation
- Interinstitutionnalité
Le CIBC 33 obtient ce Label en 2012 puis son renouvellement en 2017.
Les dispositions légales du 5 septembre 2018 donnent un nouveau cadre à la démarche qualité initiale « CIBC Service Qualité Totale » qui devient le label « Opérateur de Bilans de compétences et d’Accompagnement Qualité Totale » (OBCAQT) concernant les activités de Bilans de compétences et d’accompagnement VAE.
Le CIBC 33 obtient ce nouveau Label en 2022.