L’une des grandes ambitions de la
réforme de la VAE de décembre 2022, est de permettre à toute personne souhaitant s’engager dans une VAE, de se faire accompagner par un professionnel dès le début de son parcours. C'est le rôle de
l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) qui guide le candidat tout au long de sa VAE.
Lors du dépôt de la candidature sur
vae.gouv.fr, le candidat choisit un
organisme d’accompagnement certifié Qualiopi VAE.
Le candidat est ensuite mis en relation avec un AAP au sein de l’organisme choisi, qui sera chargé de le guider dans les étapes essentielles de son parcours de VAE. Votre AAP a 8 jours pour vous proposer une première date de rendez-vous.
France VAE prend en charge l'ensemble des frais de parcours pour les candidats passant par la plateforme.
Durée et moyens pédagogiques
Les parcours peuvent durer jusqu'à 30 heures en entretien individuel et 20 heures en atelier collectif.
Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?
À ce jour, et en attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.
→ Premièrement, pour suivre un parcours France VAE, le candidat doit nécessairement résider en France ou avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.
→ Deuxièmement, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes ayant l’un des statuts suivants : Salarié du privé, Demandeur d’emploi (indemnisé ou non), Aidant familial, Bénévole.
Modalité d'évaluation
Un parcours de VAE se termine par un
entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.
Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises par le candidat au cours de ses expériences, correspondent bien aux
compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une
demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.
Pour certaines certifications, comme par exemple les titres professionnels, l'évaluation peut se faire via une
mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury demande au candidat de montrer, dans le cadre d’une situation spécifique, les gestes techniques qu'il est sensé maîtriser.
La date de passage devant le jury est communiquée au candidat via son architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de
le préparer à cet entretien.
À l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d'attribuer ou non le diplôme au candidat.
Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.
Le jury peut également décider
d'accorder partiellement le diplôme au candidat.
Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.
Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un
entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte-accompagnateur de parcours, les étapes à mettre en place pour parvenir à
l'obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un
retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.
L'ensemble des sites et des prestations du CIBC 33 sont accessibles et adaptés aux personnes en situation de handicap.
Le taux de réussite global, le taux de réussite des diplômes les plus demandés et le taux de satisfaction des bénéficiaires seront publiés en décembre 2024.