CléA est une certification interprofessionnelle qui s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi peu qualifié ou pas diplômé souhaitant faire reconnaitre un socle de compétences communes nécessaire à toute entreprise.
CléA, certificat de connaissances et de compétences professionnelles
Elle permet de valider vos compétences nécessaires à l'exercice de toutes les activités professionnelles.
Les actifs acquièrent des gestes et postures professionnels tout au long de leur vie mais qui sont rarement reconnus par les recruteurs car aucun diplôme ne vient les certifier. Alors pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emplois et la mobilité professionnelle des salariés, le CIBC vous propose la certification CléA.
La certification CléA se présente sous la forme de deux évaluations qui portent sur un référentiel de sept domaines de compétences professionnelles transférables d’un métier à un autre. Elle permet de valider vos compétences nécessaires à l’exercice de toutes les activités professionnelles.
Il présente de nombreux intérêts pour les personnes, notamment de consolider les bases de savoirs et de (re)prendre confiance en soi et son parcours possible en étapes donne la possibilité d’avancer à son rythme.
Téléchargez la brochure CléA.
En testant le candidat sur la maitrise d’un socle de connaissances et de compétences nécessaires à tous métiers, CléA apporte une certification professionnelle valable dans toutes les branches professionnelles. Elle favorise l’évolution professionnelle des actifs ayant un faible niveau de qualification et une meilleure insertion professionnelle des demandeurs d’emploi. En plus d’accroître l’employabilité du titulaire de CléA, la certification permet de définir des besoins spécifiques en formation pour renforcer et acquérir des compétences.
La certification CléA évalue sur 108 critères classés dans 7 domaines de compétences transversales reconnues dans toutes activités professionnelles.
Il s’agit de :
- s’exprimer en français,
- calculer et raisonner,
- utiliser un ordinateur,
- travailler en équipe et respecter les règles,
- avoir l’envie d’apprendre,
- travailler seul et prendre initiative,
- maitriser les règles d’hygiène, de sécurité et de l’environnement,
Ce certificat s’adresse à tout public, salariés et demandeurs d’emplois, non diplômés, ayant acquis de l’expérience et des connaissances par leur travail.
Les personnes ayant un diplôme ancien sont également éligibles.
Un accompagnement pour les entreprises
Le dispositif CléA constitue pour les entreprises un outil d’accompagnement de leurs salariés dans une démarche globale, depuis l’identification des besoins en compétences jusqu’à la mise en œuvre de la certification.
Un nouveau critère pour les recruteurs
Le certificat CléA est unique et identique pour tous les secteurs professionnels, il ne comporte pas de niveau ni de grade.
Le réseau des CIBC vous propose une solution unique d’évaluation, alternant entretiens et approche numérique.
L’évaluation initiale se déroule en 1 entretien individuel, une session d’évaluation de 4h pour déterminer vos points forts et ceux à améliorer et des phases d’exploitation des résultats par le conseiller et de restitution des résultats.
En cas de validation totale des 7 domaines de compétences, un organisme certificateur émet le certificat de qualification CléA pour attester de vos aptitudes à travailler à différents postes d’une entreprise. Et si des critères d’évaluation restent à valider, le centre de formation planifie avec vous un parcours de formation professionnelle. Vous pourrez ensuite passer l’évaluation finale pour faire valider les compétences clés manquantes qu’il vous restait à valider et obtenir la certification.
Les deux évaluations de CléA sont prises en charge par le compte personnel de formation (CPF). Il n’est pas nécessaire de passer l’évaluation finale si tous les critères ont été validés lors de l’évaluation initiale.
Et aussi, CléA numérique
Déclinaison du dispositif CLéA, CléA Numérique est une certification interprofessionnelle, construite en 2018. Elle s’adresse à toute personne en activité ou en recherche d’emploi souhaitant valoriser auprès de son (futur) employeur sa capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.
La certification CléA Numérique valide les connaissances et compétences numériques de base nécessaires dans le milieu professionnel :
- Identifier son environnement et utiliser les outils associés
- Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
- Interagir en mode collaboratif
- Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du certificat CLéA