Bilan de compétences et cancer

On compte 433 000 nouveaux cas de cancer par an. 40 % des personnes sont en activité professionnelle au moment du diagnostic. 20 % des personnes entre 18 et 54 ans en emploi au moment du diagnostic ne travaillent plus 5 ans après. On estime le coût du cancer à 771 millions d’euros par an pour les entreprises.

Le risque d’exclusion temporaire voire définitif du marché du travail s’accroît sensiblement dès 50 ans pour les personnes survivant à un cancer. Or, le retour au travail participe à la qualité de vie et à la santé psychique des patients.

Catherine Tourette-Turgis

Professeure émérite titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités, et Fondatrice de l'Université des Patient·es à Sorbonne Université

Depuis 2022, le CIBC 33 travaille en partenariat avec les experts de l’accompagnement des maladies chroniques afin de professionnaliser ses équipes de conseillers, d’imaginer des accompagnements adaptés et de promouvoir les dispositifs et services d’accompagnements et de valorisation de l’expérience auprès des professionnels et des personnes touchées par la maladie.
Depuis 2022

-> Interventions outreach

Interventions auprès de structures accueillant des personnes touchées par le cancer sur les services et dispositifs d’évolution professionnelle et de valorisation de l’expérience.

→ Espace ligue, Ligue contre le Cancer Gironde

La Maison RoseUp Bordeaux

M@ Maison RoseUp

Depuis 2024

-> Bilan de compétences sensible au cancer

Engagement dans un projet de recherche avec la Chaire Compétences et Vulnérabilité portée par la professeure Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients à Sorbonne Université.

Le CIBC 33 est engagé dans un groupe de travail afin d’élaborer des recommandations pour la modélisation d’un bilan de compétences sensible aux besoins de personnes en âge de travailler ayant eu ou ayant un cancer.

2025

-> Maladies chroniques et accompagnement professionnel

Étude autour des maladies chroniques et de l’accompagnement professionnel. Ce projet mené par une étudiante Psychologue du travail s’intéresse à la mobilisation du savoir expérientiel des patients partenaires afin d’imaginer un enrichissement des accompagnements professionnels des personnes vivants avec des maladies chroniques.
Haut de page